Se faire poser un anneau gastrique : bonne ou mauvaise idée ?

Se faire poser un anneau gastrique : bonne ou mauvaise idée ?

Se faire poser un anneau gastrique : bonne ou mauvaise idée ?

La pose de l’anneau gastrique est également appelée gastroplastie. Par cette opération, on resserre la partie supérieure de l’estomac, ce qui va ralentir considérablement l’absorption des aliments. Cette solution est proposée aux personnes qui sont obèses ou qui veulent perdre du poids. Après la pose de l’anneau gastrique, on peut compter un kilo par semaine dans la perte de poids.

Pourquoi se faire poser un anneau gastrique ?

anneau-gastrique.jpg

La gastroplastie est vue comme une solution miracle pour celles et ceux qui veulent perdre du poids. En effet, la perte de poids est la première raison pour laquelle on a recours à la pose de l’anneau gastrique. Cette opération va également réduire les soucis liés aux problèmes de surpoids comme l’hypertension artérielle, le diabète et les apnées du sommeil. Il est important de savoir que cette solution n’est pas à la portée de tous. Le chirurgien refusera directement votre opération si vous êtes boulimique ou si vous avez des troubles compulsifs ou de dépression.

Les risques encourus en valent-ils vraiment la peine ?

les-risques-encourus-en-valent-ils-vraiment-la-peine.jpg

Comme toute intervention chirurgicale, la pose de l’anneau gastrique comporte des risques. Pour réduire ces risques, le médecin vous donnera un traitement postopératoire. Si vous décidez de poser l’anneau gastrique, il va falloir modifier vos habitudes alimentaires. Au moment du repas, vous n’aurez qu’une petite portion et vous devrez consacrer plus de temps au moment du déjeuner. Lorsqu’on perd trop de poids, il se peut aussi qu’on vomisse après les repas. Les inconvénients après l’opération ne sont pas aussi importants. Vu ces risques, vous pouvez bien tenter le coup pour résoudre vos problèmes de surpoids. La pose de l’anneau gastrique est une opération réversible et si vous ne vous sentez pas à l’aise, le chirurgien peut desserrer l’anneau ou même le retirer totalement. Une fois que vous l’avez retiré, il est important d’avoir une alimentation équilibrée, car vous êtes exposé à un risque important de reprise de poids.